Inicio > Privatizaciones Aguirre > La prensa francesa informa sobre los recortes educativos y con rigor

La prensa francesa informa sobre los recortes educativos y con rigor

 

http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.3a7f141101eb20ebaa5143dc86e84df8.8e1.xml

Espagne: les enseignants manifestent à Madrid contre les coupes budgétaires

20.09.2011 | 20:12 | Par Elodie CUZIN
AFP © AFP

Des étudiants lors d’une manifestation d’enseignants à Madrid, le 20 septembre 2011

Des milliers d’enseignants et lycéens ont manifesté mardi à Madrid contre les coupes budgétaires dans l’éducation, visé avec la santé par la politique d’austérité imposée aux régions espagnoles pour assainir leurs finances.

Sous le mot d’ordre «Non aux coupes ! L’éducation n’est pas une dépense, mais un investissement», les syndicats avaient appelé les 21.000 professeurs de la région de Madrid à manifester après une journée de grève pour la défense de l’école publique.

Le gouvernement régional a demandé aux professeurs d’augmenter pour cette rentrée de 18 à 20 heures le nombre des heures de cours sur leurs 37 heures et demie de travail hebdomadaires. Une mesure qui se traduira par une détérioration de la qualité de l’enseignement, selon les syndicats.

«Je suis venue manifester parce que cela me semble une très grande injustice de décider de mesures si brutales touchant l’avenir de l’Espagne», témoignait une mère de famille de 44 ans, Raquel Portillo.

Collégiens, lycéens, enseignants et parents, côte-à-côte, ont défilé par milliers dans le centre de la capitale, regroupés sous les banderoles de leurs lycées, portant des tee shirts verts avec les mots «école publique de tous, pour tous».

«Nous nous sentons dévalorisés, c’est une agression contre la dignité de notre profession», lançait Emilia Leon, professeur de français de 43 ans, avant d’ajouter en français «tout le monde doit lutter pour l’enseignement public, car c’est une garantie d’égalité».

La grogne sociale s’est amplifiée ces dernières semaines dans plusieurs régions d’Espagne face aux réductions budgétaires qui touchent en particulier les secteurs sensibles de la santé et de l’éducation.

Face à un endettement record, le gouvernement central a en effet demandé aux régions de strictes économies, leur fixant un objectif de déficit budgétaire de 1,3% de leur PIB à la fin 2011.

A Madrid, la grève de mardi dans le secondaire a été suivie par près de 80% des professeurs de la région, selon les syndicats, 43% selon les autorités régionales. Des arrêts de travail et mobilisations des enseignants ont été organisés au total dans dix des 17 régions d’Espagne, dont la Galice, la Castille-La-Manche et la Navarre.

AFP © AFP

Des professeurs défilent à Madrid le 20 septembre 2011

«L’éducation nationale est devenue la cible des mesures d’austérité économiques des responsables politiques», s’inquiète Francisco Melcon, le président du syndicat indépendant de professeurs ANPE.

L’endettement des régions autonomes espagnoles a atteint un niveau historique au deuxième trimestre avec 133,172 milliards d’euros, soit 12,4% du PIB du pays. Certaines tardent plus de deux ans avant de régler les factures de leurs fournisseurs de services et produits pharmaceutiques.

Face aux retards de paiements en Castille-La-Manche, sept cliniques privées chargées de pratiquer gratuitement les avortements ont suspendu le 16 septembre cette mission.

Le gouvernement catalan avait le premier annoncé, au printemps, une coupe de 10% dans son budget en 2011, soit 2,68 milliards d’euros d’économies, qui incluent une baisse de 6,5% des dépenses de santé.

En Catalogne, des centres hospitaliers qui assuraient également un service des urgences doivent désormais fermer la nuit, des lits d’hôpitaux ont été supprimés et des blocs opératoires suspendent leurs activités pendant plusieurs heures par semaine.

Membres du personnel de santé et certains patients se mobilisent régulièrement depuis cet été pour protester contre la réduction des services.

«Nous pouvons nous attendre à un automne chaud», analyse Fernando Vallespin, professeur de Sciences politiques à l’Université autonome de Madrid. «Pour la première fois depuis deux générations entières, les Espagnols réalisent qu’ils vont vivre moins bien.»

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_espagne-journee-de-greve-et-manifestation-en-faveur-de-l-education?id=6784783

Espagne: journée de grève et manifestation en faveur de l’éducation

Des milliers de personnes, professeurs, lycéens et parents ont manifesté mardi soir à Madrid pour la défense de l’école publique et contre les coupes budgétaires décidées par les autorités régionales.

Sous le mot d’ordre «Non aux coupes ! L’éducation n’est pas une dépense, mais un investissement«, les syndicats avaient appelé les 21 000 professeurs du secondaire de la région de Madrid à manifester, au terme d’une journée de grève.

Alors que les régions autonomes espagnoles, lourdement endettées, sont pressées par le gouvernement central de prendre des mesures d’économie, le gouvernement régional de Madrid a demandé aux professeurs d’augmenter pour cette rentrée de 18 à 20 heures le nombres des heures de cours sur leurs 37 heures et demie de travail hebdomadaires.

Une mesure qui se traduira par une détérioration de la qualité de l’enseignement, selon les syndicats.

Collégiens, lycéens, enseignants et parents, côte-à-côte, ont défilé par milliers dans le centre de Madrid, regroupés sous les pancartes de leurs lycées, portant des tee shirts verts et des pancartes avec les mots «école publique de tous, pour tous» ou «l’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement«.

 

 

  1. marzo 28, 2013 a las 1:49 am

    It’s a shame you don’t have a donate button!
    I’d certainly donate to this brilliant blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking
    and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new
    updates and will share this blog with my Facebook group.
    Talk soon!

  2. abril 18, 2013 a las 6:59 am

    bonjour

    Je suis agée de vingt-huit années , et j’assume totalement .
    je suis Luce
    Je suis ingénieur . Mon caractère est plutôt souriant.A

  3. May 18, 2013 a las 11:38 pm

    First off I would like to say superb blog! I had a quick question that I’d like to ask if you don’t mind.
    I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts
    before writing. I have had difficulty clearing my mind in getting my ideas out
    there. I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes
    tend to be wasted simply just trying to figure out how to begin.
    Any suggestions or hints? Thank you!

  4. May 23, 2013 a las 1:39 am

    Blop, Mon nom est Caresse.
    Je suis une jeune femme de 26 années !
    je fais un stage de administrateur judiciaire !
    On dit parfois de moi que je semble drole.

  5. May 24, 2013 a las 11:01 am

    Mes parents m’ont appellée Thérèse et j’aime beaucoup ce prénom.

    Je suis vieille de vingt-sept ans !
    Mon occupation principale, attachée de presse .
    Mes amies racontent que je suis revêche.

  6. May 25, 2013 a las 1:58 am

    Hi there, I found your web site by means of Google at the same time as
    searching for a related subject, your website got here up,
    it appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative.
    I am gonna be careful for brussels. I will be grateful when
    you proceed this in future. Numerous folks shall be benefited from your writing.
    Cheers!

  7. May 25, 2013 a las 5:28 am

    Ici Alice
    Je viens de fêter mon quarante-huitième anniversaire. j’assume totalement mon age .
    Je bosse comme monteuse image et son ! Mes amies racontent parfois que je suis geignarde.

  8. May 28, 2013 a las 4:58 am

    Je me nomme Laurette.
    Je suis jeune de 21 piges !
    je fais un stage pour devenir cartographe .
    Si je suis parfois drôle, ce n’est pas pour autant un défaut ?

  9. May 28, 2013 a las 6:57 am

    Le premier des soucis pendant un proche voyage est le type de bagages a emmener.

    Trouver la valise adequate pour un long sejour
    est assez difficile.
    Il existe de nombreux moyen de trouver ces bagages sans accomplir excessivement d’effort ni de depenses.
    La vente en ligne pour bagages pas chers s’accroit de plus en plus.

    De plus, il y a divers choix de qualites.
    On peut distinguer differentes marques sur ces sites, Samsonite, Tumi, Little Marcel et autres.
    La forte concurrence reduit les prix.
    Ces boutiques en ligne offrent, presque tout le temps, des couts exceptionnels et font des promotions.
    Ces boutiques en ligne representent, a notre epoque, le bon moyen de bien organiser un voyage.

    Pour un voyage d’affaire, un long ou court voyage,
    ces boutiques en ligne sont tout le temps capables de repondre a nos attentes.

    Bagage Bagage, Mesbagages et autres sont par exemple des boutiques en ligne qui proposent
    divers bagages de toutes dimensions et marques.

    Bref, ces boutiques en ligne sont pour certains une meilleure solution mais
    pour d’autres faire les magasins directement represente un plaisir incomparable.

    Les boutiques en ligne ne sont seulement que des propositions de facilite
    d’achat pour ceux qui en ont besoin.
    Neamoins, il faut noter que les clients de ces boutiques en ligne s’accroissent de plus en plus.

  10. May 29, 2013 a las 7:20 pm

    Cosette à votre service
    Je suis vieille de 43 piges .
    je suis un stage de professeur des écoles … Mon naturel est plutôt
    souriant.

  11. May 30, 2013 a las 4:37 am

    Mon nom est Demi.
    Je suis une vieille de trente-quatre ans .
    je suis des études de huissier de justice . Mes amis racontent que je suis enjouée.

  12. junio 2, 2013 a las 12:37 pm

    bonjour à tous,

    Je suis agée de 46 années .
    Ici Ninette
    je suis en ce moment des études de infographiste . Mon
    caractère est plutôt souriant.

  13. junio 2, 2013 a las 1:15 pm

    Leone à votre service
    Je suis une jeune de 35 ans !
    je suis en ce moment des études de auxiliaire de vie
    sociale . Je suis plutôt d’un caractère enjoué.

  14. junio 4, 2013 a las 5:11 pm

    bonjour Je viens de fêter mon quarante et unième anniversaire.
    : je ne fait pas de complexe à le dire .
    Je porte le joli nom de Auda.
    je fais un stage de télé-prospectrice . Mon caractère est plutôt réservé.

  15. junio 5, 2013 a las 2:00 am

    Hello everyone, it’s my first visit at this site, and paragraph is in fact fruitful designed for me, keep up posting these articles.

  16. junio 5, 2013 a las 11:16 pm

    Je me nomme Emmeline.
    J’ai 44 ans , et j’assume totalement !
    je suis des études de enquêtrice ! Mes amies disent parfois que je suis une vraie
    prune.

  17. junio 5, 2013 a las 11:44 pm

    Je suis agée de 18 années .
    Mon nom est Fusberta.
    Ce que je fais , archéologue . Si je suis parfois revêche, ce n’est pas un défaut ?

  18. junio 6, 2013 a las 10:26 am

    Je m’appelle Pénélope.
    J’ai 26A .
    Mon boulot: téléprospectrice . Je suis plutôt d’un caractère souriant.

  19. junio 12, 2013 a las 1:21 pm

    Mon nom est Adorlee.
    Je souffle mes 33 bougies dans un mois !
    Mon boulot, cartographe . Mes amis racontent que je suis délicate.

  20. junio 17, 2013 a las 3:17 pm

    Je suis jeune de trente-neuf berges j’assume totalement mon age .
    Mes parents m’ont appellée Agathe et j’aime beaucoup ce prénom.
    Ce que je fais : attachée de presse ! il parait que je suis joyeuse.

  21. junio 17, 2013 a las 3:38 pm

    Bonjour, Mes parents m’ont appellée Claudette et j’aime beaucoup ce prénom.

    Je souffle mes 18 bougies dans un mois .
    Je travaille comme vendeuse en grande surface … Si je suis parfois un
    drole d’oiseau, ce n’est pas un défaut ?

  22. junio 18, 2013 a las 11:38 am

    comment çava ? Je viens de fêter mon quarante et unième anniversaire.

    .
    Ici Isabelle
    J’ai repris des études pour etre conductrice de travaux ! Est-ce un défaut que d’être une vraie pomme ?

  23. junio 20, 2013 a las 4:36 am

    Hello; je suis Amélie
    Je suis jeune de quarante-neuf berges ; je n’ai pas de complexe à ce sujet .
    Je suis coiffeuse . On dit parfois que je parais blagueuse.

  24. junio 21, 2013 a las 2:42 pm

    J’ai trente-huitA tant pis si ça ne se dit pas !
    Ici Linette
    Mon travail ingénieur système et réseau … Est-ce un défaut que d’être délicate ?

  25. junio 30, 2013 a las 4:25 pm

    Mon nom est Margaux.
    J’ai 19 ans .
    Mon travail est stagiaire … On dit souvent que je suis un drole d’oiseau.

  26. junio 30, 2013 a las 6:18 pm

    bonsoir je suis Clementine
    Je suis agée de 28 ans tant pis si ça ne se dit pas .

    Ce que je fais dans la vie: viticultrice . Mes amies disent parfois que je suis rigolote.

  27. julio 1, 2013 a las 1:47 am

    comment va ? Je me nomme Pensee.
    Je suis une jeune fille de 33 piges .
    Je bosse comme infirmière . Je suis plutôt d’un caractère timide.

  28. julio 1, 2013 a las 4:59 pm

    ça va ? Je suis vieille de 37 piges j’assume totalement mon age !
    je suis Babette
    J’ai repris mes études pour devenir accessoiriste de
    spectacles . Mon naturel est plutôt enjoué.

  29. julio 7, 2013 a las 11:57 pm

    hey ! Je suis jeune de 22 printemps .
    Je me nomme Eleanor.
    Mon occupation principale, relieuse . Est-ce un défaut que d’être blagueuse ?

  1. No trackbacks yet.

Deja un comentario